Grève à la SNCF: «Tous les trains circuleront pour les départs en congés»

64 contributions
Publié le 25 octobre 2012.

TRANSPORTS - Après une journée de grève jeudi, Guillaume Pepy se veut rassurant pour les grands départs de la Toussaint...

>> Vous avez prévu d'utiliser le train ou l'avion pour partir en vacances ce jeudi ou ce week-end? Comment vous organisez-vous en prévision des grèves?
>> Vous êtes en ce moment coincé dans une gare ou un aéroport? Quelle est la situation sur place?
Déposez vos témoignages dans les commentaires et envoyez-nous vos photos en nous écrivant à
reporter-mobile@20minutes.fr

>> Fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Demain vendredi, la grève est finie à la SNCF mais Air France prend le relais. Des retards sont prévus, mais aucun vol ne devrait être annulé.

15h04: Twitter à la rescousse des voyageurs
Votre train est bloqué, le contrôleur est introuvable et l'information manquante? Tournez-vous vers Twitter! Comme l'explique le Monde ce jeudi, le réseau social peut servir pour obtenir des infos précieuses en cas de galère du rail.

14h22: «Tous les trains seront en circulation pour les départs en congés»
«Le trafic SNCF sera redevenu normal dès la fin du mouvement de grève. Tous les trains seront en circulation vendredi matin pour les départs en congés», a promis sur RTL Guillaume Pepy, le président de l'entreprise ferroviaire.

11h35: 22,9% de grévistes, selon la direction
Selon la direction de la SNCF interrogée par BFM TV, le niveau de grévistes atteint ce jeudi 22,9%.


9h: «On a déjà vu des grèves plus dures»
En dépit d'une grosse affluence devant les panneaux d'affichage gare Saint-Lazare, où entre 15 et 20% des trains étaient annulés, les passagers conservaient leur calme jeudi matin. «On a déjà vu des grèves beaucoup plus dures, c'est plus calme que d'habitude» concède une usagère, toutefois agaçée d'avoir du se lever une demi-heure plus tôt...
A la gare de Lyon, aucun TGV n'était annulé, au moins jusqu'à 10h23, selon une voyageuse, jointe au téléphone.
A la gare RER de Saint-Denis, qui dessert les RER D et H, l'impact de la grève était léger, et la journée s'annonçait presque ordinaire, avec quelques trains un peu plus bondés et des retards sur certains trains, a constaté un journaliste de l'AFP.

8h30: Plus de 230km de bouchons sur les routes franciliennes
Les usagers ont plutôt bien anticipé la grève SNCF, et ont souvent choisi de se rendre au travail en voiture. Résultat, à 8h30, le trafic routier francilien est complètement saturé, avec plus de 230 km de bouchons .


7h42: Une mobilisation «très élevée»
Selon le secrétaire général de la fédération CGT Cheminots, Gilbert Garrel, la mobilisation est «très élevée»: environ 30 à 35% des agents SNCF ont répondu à l'appel à la grève.

7h40: Trafic normal sur les RER A et E
En Ile-de-France, le service est annoncé normal sur les RER A et E et «proche de la normale» sur le RER B. Sur les lignes C et D du RER, deux trains sur trois sont prévus en moyenne. La SNCF prévoit pour les Transilien:
- un trafic normal sur les lignes A  et E du RER, la ligne K et sur le tram-train T4.
- un trafic quasi-normal sur la ligne B.
- un trafic «perturbé» par le mouvement social sur les lignes C, D, J, L, N, P, R et U du réseau Transilien. Deux trains sur trois circulent en moyenne, sur les RER C et D, avec interconnexion entre Paris-Lyon et Paris Nord. Sur la ligne H : service normal sauf sur la relation Creil - Pontoise assurée en bus.


7h30: La SNCF annonce 6 à 7 TGV sur 10 et 2 TER sur 3
Sur les grandes lines, la direction de l'entreprise publique annonce:
- Sept TGV sur dix devaient circuler au départ ou à l'arrivée de Paris et six sur dix pour les liaisons de province à province. Le trafic est normal sur le TGV Est.
- Aucune circulation prévue pour le trafic national de nuit.
- Concernant le trafic à l'international de nuit, le trafic est normal sur l'Allemagne, et la circulation des Trainhôtel Elipsos Paris-Barcelone-Madrid assurée par autocars.
- Le trafic pour les Intercités de jou sera en moyenne supérieur à 1 train sur 2.
-  Le trafic est normal de jour sur Thalys, Alleo (France-Allemagne), sur l'Italie (Paris-Milan), normal sur Lyria (Paris-Lausanne et Zürich), quasi -normal sur Paris-Genève.

 

 

B.D. et N. Bg. avec agences
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr