Mariage pour tous: La photo d'un baiser entre deux jeunes filles fait le tour d'Internet

MANIFESTATION Elles ont indiqué avoir voulu «provoquer un peu» les militants anti-mariage pour tous qui manifestaient mardi...

E.O.

— 

Deux jeunes filles s'embrassent à Marseille, le 23 octobre 2012, lors d'une manifestation anti-mariage pour tous organisée par l'association Alliance Vita.

Deux jeunes filles s'embrassent à Marseille, le 23 octobre 2012, lors d'une manifestation anti-mariage pour tous organisée par l'association Alliance Vita. — AFP/ Gérard Julien

Mardi 23 octobre. Dans 75 villes de France, des militants de l’association Alliance Vita manifestent contre le projet de loi du gouvernement d’autoriser le mariage et l’adoption chez les couples homosexuels.  Un étrange personnage vêtu d’une combinaison en lycra grise, une scénographie bien rodée et un message choc – «un papa, une maman: on ne ment pas aux enfants»: L’association avait tout prévu pour faire parler d’elle. Tout, sauf de se faire voler la vedette par des contre-manifestants. 

Car c’est la photo de deux jeunes filles s’embrassant qui a finalement marqué les esprits.

Prise à Marseille par un photographe de l’AFP, Gérard Julien, la photo a d’abord été postée sur Twitter mardi soir par un journaliste du magazine gay Têtu – un message qui a été retweeté plus de 3.100 fois – avant de se répandre sur les réseaux sociaux. 

Les deux jeunes filles, Julia et Auriane, 17 et 19 ans, ont raconté à Têtu  comment la scène s’est déroulée. L’idée a été lancée «sur le ton de la rigolade» et «cinq minutes après, on y était», assurent-elles, s’amusant de la réaction des manifestantes: «Pendant qu’on s’embrassait, elles étaient en train de crier ‘Vous êtes dégueulasses! Vous êtes pas belles!’». Si elles ne souhaitaient pas «faire de scandale», les jeunes filles, toutes deux hétérosexuelles, confient avoir voulu «faire chier» les militants, «les embêter, les provoquer un peu». Une mission vraisemblablement réussie.

La scène, filmée par une amie des jeunes filles: