Valérie Trierweiler, le 8 octobre 2012 lors de l'inauguration de l'exposition Hopper au Grand Palais, à Paris.
Valérie Trierweiler, le 8 octobre 2012 lors de l'inauguration de l'exposition Hopper au Grand Palais, à Paris. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA

E.O.

Valérie Trierweiler va porter plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée contre les auteurs de sa biographie, La Frondeuse, à paraître jeudi, a annoncé son avocate à l’AFP ce mercredi.

«Le caractère des propos sous forme d'affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Mme Valérie Trierweiler à prendre cette décision», a expliqué Me Frédérique Giffard dans un communiqué à l'AFP, en précisant que le dépôt de plainte était «en cours».

Dans La Frondeuse, les journalistes Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet révèlent notamment des détails de la vie sentimentale de l’actuelle compagne de François Hollande.

Dans une interview au magazine Point de vue, les auteurs ont précisé que Valérie Trierweiler ne leur avait «pas accordé d’entretien formel» pour l’écriture du livre. Mais, «nous ne l’avons pas piégée», a assuré Alix Bouilhaguet, ajoutant: «Nous lui avons permis de donner sa version».