Echirolles: Dix personnes mises en examen

29 contributions
Publié le 5 octobre 2012.

FAITS DIVERS - Que sait-on des suspects du double meurtre de Sofiane et Kevin, survenu vendredi à Grenoble? «20 Minutes» fait le point...

Dernière minute: Les deux derniers suspects présentés aux juges ce vendredi viennent d'être mis en examen

Huit personnes avaient déjà été mis en examen. Les deux derniers suspects, qui se sont rendus jeudi, ont été transférés ce vendredi au palais de justice de Grenoble, pour y être présentés aux magistrats instructeurs chargés de ce dossier, rapportait Le Dauphiné ce vendredi. Ils viennent d'être mis en examen en fin d'après-midi.

Cela porte ainsi à dix le nombre de personnes mises en cause dans cette affaire. Et «le rôle de chacun est à déterminer», a rappelé le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

Mais plusieurs autres suspects - dont le degré d’implication serait moindre - seraient toujours recherchés par les policiers de la Sûreté départementale de l’Isère, a rappelé Le Dauphiné. Ainsi, contrairement à ce qui a pu être annoncé, tous les participants présumés à la rixe n’auraient pas encore été arrêtés.

Connus pour leur «extrême violence»

Les suspects déjà interpellés ont quant à eux été incarcérés dans différentes prisons de la région Rhône-Alpes. Ils sont tous âgés de 18 à 21 ans et originaires de l’ex Cité Radieuse à Grenoble (Isère), baptisée la muraille de Chine. Cette cité des années 1970, lieu de trafics multiples, fait face au quartier des Granges à Echirolles, plus calme, où a eu lieu le drame.

Parmi ces suspects, figurent notamment les deux individus qui s'étaient présentés d'eux-mêmes à la police, l'un au commissariat de Cachan (Val-de-Marne) mardi soir, l'autre à Grenoble mercredi matin. Les deux jeunes, de 18 et 21 ans, connus pour leur «extrême violence», selon le procureur et qui s’étaient rendus d’eux-mêmes à la police, jeudi, en font également partie.

Jugé le 27 août

Le dernier, qui s'est rendu jeudi en fin d'après-midi et qui aura 21 ans le 27 octobre, avait été jugé en comparution immédiate le 27 août pour avoir attaqué un homme avec un couteau à un distributeur automatique à Grenoble. Le tribunal l'avait relaxé mais le parquet avait fait appel de cette décision.

Celui âgé de 18 ans, qui s'était présenté à la police de Grenoble à 14h, avait été condamné en mai dernier à 18 mois de prison, dont 6 mois fermes, pour avoir porté deux coups de couteau à la main et à la cuisse d'un vigile de supermarché à Echirolles, dans l'agglomération grenobloise.

Placé en détention depuis les faits, il était sorti de prison la semaine dernière, quelques jours seulement avant la rixe mortelle qui a coûté la vie à deux jeunes vendredi dernier, selon le procureur de la République Jean-Yves Coquillat.

Deux frères militaires

Ces suspects, tous de «très jeunes adultes», dont aucun ne travaille hormis les deux frères militaires interpellés lundi, ont pour «la plupart des casiers judiciaires pour vols avec violence, violences avec armes et en réunion», avait précisé le procureur, mardi.

Le plus âgé de ces deux frères militaires fait également partie des suspects. Quant à son petit frère, qui avait participé à la première bagarre, il se trouvait à l’hôpital au moment de la rixe mortelle et avait donc été relâché ainsi que leur mère.

Dans cette affaire, quatre fratries de deux frères seraient ainsi concernées, rapportait Le Parisien. Tous avaient été interpellés dans la cité de Villeneuve à Grenoble.

Lors de la bagarre mortelle, avec usage de couteaux, manches de pioche, bâtons ou encore d'un marteau, Kevin, étudiant, et Sofiane, éducateur, âgés de 21 ans, avaient reçu notamment plusieurs coups de couteau, sept à huit pour Kevin et une trentaine pour Sofiane.

M.Gr. avec agences
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr