Les écoliers en ont plein le dos

14 contributions
Publié le 17 septembre 2012.

SANTE - Dès ce lundi et jusqu'au 29 septembre, des bilans de kinésithérapie sont proposés aux élèves...

Des cartables trop lourds qui finissent par peser sur la santé. A partir de ce lundi et jusqu'au 29 septembre, le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) et la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, lancent la 2e édition de la campagne, «M'ton dos». Plus de 230 kinés en France proposeront gratuitement des bilans de prévention aux enfants de CM1, CM2 et de 6e. «La précédente campagne en 2009 a révélé que 78% des élèves de 6e et de 5e s'étaient plaints de douleurs dorsales au moins une fois au cours de l'année», indique Frédéric Srour, vice-président du SNMKR et rapporteur de la campagne. Des douleurs dues au poids excessif du cartable, mais aussi aux mauvaises postures et au manque d'activité physique de l'enfant. «Le poids d'un cartable représente aujourd'hui environ 20% du poids de l'élève, alors qu'il ne devrait pas excéder plus de 10% de celui-ci», précise Frédéric Srour.

Prévenir plutôt que guérir

Les bilans réalisés permettront ainsi de déceler des troubles morphologiques et posturaux, nécessitant un suivi particulier. Et d'élaborer des programmes de prévention afin d'éviter aux élèves l'apparition de douleurs dorsales. «Nous leur délivrerons des conseils, comme celui d'éviter d'acheter un cartable à roulettes, qui est plus lourd que la version classique, de choisir un modèle à larges bretelles ne dépassant pas la largeur du dos de l'enfant, de le porter sur les deux épaules et le plus haut possible…», explique Frédéric Srour.

«En prévenant les problèmes de dos dès le plus jeune âge, on peut agir contre les douleurs chroniques de l'adulte», souligne-t-il, en espérant que la campagne interpellera aussi les pouvoirs publics.

Delphine Bancaud

Où consulter

Pour connaître le nom des masseurs-kinésithérapeuthes participant à l'opération, rendez-vous sur: snmkr.fr.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr