Film anti-islam: Manifestation près de l'ambassade américaine à Paris

77 contributions
Publié le 15 septembre 2012.

SOCIETE - Une centaine de personnes ont été interpellées...

Une centaine de personnes ont été interpellées ce samedi à Paris, soupçonnées d'avoir pris part à une manifestation non déclarée près de l'ambassade américaine et du ministère de l'Intérieur, ont annoncé des sources policières.

Les manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, se sont multipliées à travers le monde musulman après la diffusion d'extraits d'un film islamophobe, Innocence of Muslims (L'innocence des musulmans), qui décrit l'islam comme un «cancer».

Des manifestants, «proches des salafistes»

Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 16h30, plusieurs dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, que la source policière présente comme pouvant être «proches des salafistes», «ont manifesté de manière sauvage aux alentours de l'ambassade des Etats-Unis et se sont heurtées aux forces de police».

«Ils ont été maintenus au niveau des Tuileries. Des petits groupes se sont ensuite éclatés», a indiqué une autre source policière. Ils ont alors contourné l'ambassade des Etats-Unis et certains des manifestants se sont dirigés près de la place Beauvau, non loin de là, où d'importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine.

Une centaine d'interpellations

La police a procédé à une centaine d'interpellations au total, en majorité des hommes, qui ont été conduits dans divers commissariats parisiens. Lors des heurts, deux ou trois policiers ont été légèrement blessés, a-t-on appris de source policière.

En fin d'après-midi, de nombreux CRS et gendarmes mobiles empêchaient de circuler aux abords de l'ambassade américaine, a constaté un journaliste de l'AFP. Un groupe de quelques dizaines de manifestants restait encerclé par les forces de l'ordre près de la place de la Concorde.

Avec AFP
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr