Des gendarmes postés sur les hauteurs de Chevaline (Haute-Savoie) où a eu lieu un quadruple meurtre le 5 septembre 2012.
Des gendarmes postés sur les hauteurs de Chevaline (Haute-Savoie) où a eu lieu un quadruple meurtre le 5 septembre 2012. - Cyril VILLEMAIN / 20 MINUTES

Julien Ménielle

Et si la cible n’était ni le père, ni la mère, ni même le cycliste, mais la grand-mère? Alors que le procureur d’Annecy, arrivé à Londres ce jeudi, a répété les trois pistes principales envisagées, une quatrième est évoquée par la presse britannique: le fils de la mère d’Iqbal al-Hilli (on ignore pour le moment si Iqbal et Haydar sont de la même fratrie), qui souffre de troubles psychiatriques et serait violent, a disparu de son domicile suédois depuis un mois.

Arrestations et menaces de mort

Haydar Thaher vit seul avec sa mère depuis le décès de son père, l’année dernière. L’homme, âgé de 46 ans, aurait été arrêté plusieurs fois pour son comportement agressif envers ses parents, selon des documents de la justice suédoise cités par le Telegraph. Il aurait notamment menacé de les tuer à plusieurs reprises.

Tandis que sa mère est partie rejoindre sa fille, son gendre et ses petites-filles, les voisins de Haydar Thaher disent ne pas l’avoir vu depuis un mois. Ils pensaient que celui-ci était en voyage en Grande-Bretagne. Il n’a pour l’heure pas été localisé.