VIDEO. «Baron noir»: Le PS loue ses locaux pour la saison 2 parce que les «temps sont durs»

BANQUEROUTE Les locaux de Solférino ont été loués par le PS pour le tournage de la saison 2 de la série politique de Canal+ pour «renflouer les caisses»…

Anne Demoulin

— 

Niels Arestrup et Kad Merad dans la série «Baron Noir» sur Canal+

Niels Arestrup et Kad Merad dans la série «Baron Noir» sur Canal+ — © Canal+/Jean-Claude Lother

Une location avant la vente ? Le siège du PS, situé 10, rue de Solférino, acquis par le parti en 1980, a servi de décor pour le tournage de la saison 2 de la série originale de Canal +, Baron Noir​.

Les « temps sont durs pour le PS »

« On le sait tous, le PS ne va pas bien en ce moment depuis l’échec de la présidentielle, la grosse claque aux législatives. On est presque dans la téléréalité. Cela ne va pas fort, au point de louer les locaux pour renflouer les caisses », a annoncé la journaliste Salhia Brakhlia, avant de lancer son reportage ce mardi dans la matinale de BFMTV.

C’est « toujours intéressant une rentrée d’argent pour un parti politique »

La saison 2 de cette fiction portée par Kad Merad et Anna Mouglalis a démarré ses premiers tournages en mai dernier à Bordeaux, à Dunkerque, puis à Paris, pour une diffusion prévue début 2018.

Interrogé par Salhia Brakhlia, Frédéric Bonnot, secrétaire général administratif du PS, a reconnu que c’était « toujours intéressant une rentrée d’argent pour un parti politique », soulignant que les « temps sont durs pour le PS ».

« On sert de propres décors à nos turpitudes »

Les temps seraient tellement durs pour le parti de gauche que, selon Europe 1, les locaux de Solférino devraient prochainement être vendus « autant pour des raisons financières que symboliques ». François Kalfon, autre membre de la nouvelle direction du PS, confirme que le parti envisage la vente : « On ne dirige pas le parti de gauche depuis le 7e arrondissement. L’envie politique a été très fortement affirmée par le premier secrétaire du Parti socialiste en son temps. Cela correspond à une nécessité, elle sera pour nous une opportunité d’un rebond. Maintenant, il faut prendre un tout petit peu de temps pour faire ça sérieusement », a-t-il confié à nos confrères d’Europe 1.

>> A lire aussi : PS: Nos conseils pour sortir le Parti de la rose de la «lose»

Eviter ce que le trésorier du PS appelle « un choc financier »

Les 50 millions d’euros que devrait rapporter la vente éviteront ce que le trésorier du PS appelle « un choc financier ». Le PS a perdu 90 % de ses députés, 18 millions d’euros par an de subventions publiques et de nombreux adhérents.

A propos du tournage de Baron noir qui ne présente pas le PS sous le meilleur jour : François Khalfon a confié sur BFMTV : « J’observe que cette manière de faire de la politique nous a conduits là où nous sommes. On sert de propres décors à nos turpitudes, c’est ça, ce tournage. C’est une bonne idée pour garder des permanents. Autrement, c’est un petit peu pathétique. »