Stana Katic au 57e Festival de Télévision de Monte-Carlo le 16 juin 2017.
Stana Katic au 57e Festival de Télévision de Monte-Carlo le 16 juin 2017. - VILLARD/NIVIERE/SIPA

Les stars du petit écran ont foulé le tapis rouge sous un soleil de plomb. La 57e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo a ouvert ses portes ce vendredi, avec en ouverture la projection en avant-première mondiale d’Absentia, nouvelle série policière de Sony Pictures Television Networks et AXN avec Stana Katic, l’ex-star de Castle.

Caroline Ithurbide et Boris Ehrgott, maîtres de cérémonie

Le prince Albert s’est attardé longuement sur le tapis rouge afin de signer des autographes. Il s’est prêté volontiers au jeu des selfies. Les invités de la cérémonie d’ouverture se sont levés comme un seul homme lorsque « son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco » a fait son entrée sous de chaleureux applaudissements dans la salle des Princes du Grimaldi Forum.

Les journalistes et animateurs Caroline Ithurbide et Boris Ehrgott ont joué les maîtres de cérémonie au Grimaldi Forum. Pour sa 57e édition, le festival de Télévision de Monte-Carlo « s’ouvre encore davantage au public », ont-ils déclaré. Au programme, des séances de dédicaces, des séances de selfies, des projections publiques et des conférences interactives avec les stars.

Deux jurys sur la scène du Grimaldi Forum

Monte-Carlo, c’est aussi deux compétitions, l’une, consacrée à la fiction, l’autre, à l’actualité. Les deux maîtres de cérémonie ont ainsi accueilli sur scène, non pas un, mais deux jurys, celui de la fiction, présidé par le cinéaste oscarisé argentin Juan José Campanella, et le jury actualités, présidé par le responsable du service actualité international de France 2 Etienne Leenhardt. 18 fictions et 12 documentaires sont en compétition pour remporter les Nymphes d’or qui seront remises le 20 juin à 19 heures « Près de 30 pays sont représentés », a souligné Caroline Ithurbide.

L’actrice britannique Helen Mirren, déjà couronnée aux Oscars, aux Emmys et aux Tonys, recevra ce mardi la Nymphe de Cristal, une récompense honorifique qui couronne chaque année un acteur ou une actrice de télévision.

Un hommage à Roger Moore

Le festival a rendu hommage via un montage à Sir Roger Moore, décédé ce 23 mai, qui fut une immense star de la télévision grâce à ses rôles dans Ivanoé, le Saint et Amicalement vôtre, avant de devenir James Bond sur le grand écran. « La principauté a perdu l’un de ses résidents les plus emblématiques », a rappelé Boris Ehrgott.

« C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous accueille chaque année pour une nouvelle édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo », a lancé ensuite le président d’honneur, le prince Albert. « Les séries occupent une place prépondérante et centrale au sein du petit écran, le festival a été le premier, il y a de nombreuses années, à anticiper ce phénomène en présentant les meilleures séries produites à travers le monde », s’est-il enorgueilli, avant d’accueillir sur scène Stana Katic et l’équipe de la série Absentia.

50 Cents et Kyle MacLachlan sont attendus

Pendant ces quatre jours dédiés à la programmation télévisée, les stars vont défiler au Grimaldi Forum du mythique Antonio Fargas, alias Huggy les bons tuyaux de Starsky et Hutch à Michael Weatherly, l’inoubliable Di Nozzo de NCIS en passant par l’inénarrable Kyle MacLachlan, le héros de Twin Peaks.

Le rappeur 50 Cent, producteur et acteur sur la série Power, Wilmer Valderrama de NCIS, ou encore Neil Dudgeon, alias l’inspecteur Barnaby qui fêtera les 20 ans de la série sont également attendus.

Les stars françaises ne sont pas en reste puisque Thierry Godard (Engrenages, Un village français), Cécile Bois (Candice Renoir), Philippe Bas (Profilage), Jean Hugues Anglade (Braquo) ainsi qu’Anne Decis, Jérôme Bertin, Stéphanie Paréja et Marie Réache de Plus belle la vie passeront au Grimaldi Forum.

Les 30 ans d'« Amour, gloire et beauté »

Le soap Amour, gloire et beauté fêtera ses 30 ans de diffusion à Monte-Carlo ce dimanche en présence notamment de Katherine Kelly Lang, Jacqueline Mac Innes Wood, Heather Tom ou encore Don Diamant. Quelques scènes seront également tournées dans la principauté. De quoi satisfaire les amoureux de la lucarne !

Mots-clés :