Curiosity envoie sa première photo de Mars en couleur et en haute résolution

21 contributions
Publié le 28 août 2012.

ESPACE - Ses couleurs ont été altérées pour ressembler à une photo «terrestre»...

La Nasa a diffusé lundi la première photographie couleur en haute résolution prise par son robot Curiosity, présent sur Mars depuis le 6 août et chargé d’analyser la structure rocheuse de la planète rouge pour comprendre dans quelle mesure les conditions et les ingrédients nécessaires à la vie y sont ou y ont été réunis.

>> Toutes les réponses à vos questions sur Curiosity, c’est par ici

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit la base du Mont Sharp, l’objectif principal de Curiosity en raison de la présence soupçonnée d’argiles - preuves d’une présence passée d’eau - dans sa composition minérale. Le monticule pointu au centre de l’image fait environ 100 mètres de haut, précise la Nasa. Celle-ci a altéré les couleurs du cliché pour apporter à l’image un aspect «terrestre», plus pratique pour analyser le terrain.

Rendez-vous dans un an

Pour l’instant, l’analyse reste préliminaire. Elle porte sur les couches sédimentaires du Mont Sharp, cette montagne de 5km de haut située au centre du cratère de Gale, où a atterri Curiosity au début du mois. Les premières observations montrent que des couches plates sont surplombées par des couches inclinées, au contraire de ce qui s’observe sur Terre dans le Grand Canyon, où les couches les plus anciennes sont les plus déformées, à cause de l’activité des plaques tectoniques. Les scientifiques de la Nasa n’ont pas encore tiré de conclusions de cette observation, «très différente de ce que nous nous attendions à voir».

«Nous allons sans doute devoir nous approcher pour savoir de quoi ces strates sont faites», a indiqué la Nasa. Il faudra être patient: les scientifiques estiment que Curiosity mettra environ un an avant d’atteindre cette zone, située à 10 kilomètres de sa zone d’atterrissage.

Nicolas Bégasse
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr