Un prototype d'atterrisseur lunaire de la Nasa s'écrase pendant des tests

5 contributions
Publié le 10 août 2012.

ESPACE - Sa chute est due à l'avarie d'un composant informatique, a expliqué l'agence américaine...

Un prototype de petit atterrisseur lunaire de la Nasa, baptisé Morpheus, a pris feu jeudi pendant des tests sans faire de blessé en retombant lourdement au sol alors qu'il venait juste de décoller à quelques mètres, a annoncé l'agence spatiale américaine, relayée par l'AFP.

«Le véhicule du projet Morpheus a décollé du sol et a ensuite subi une avarie d'un composant informatique, qui l'a empêché de se stabiliser en l'air», explique la Nasa dans un communiqué. En retombant au sol, l'engin a explosé et a pris feu, mais l'incendie a vite été maîtrisé par les pompiers du Kennedy Space Center, en Floride (sud-est), où a eu lieu l'incident.

«Des échecs comme celui-là étaient prévus avant même l'organisation des tests»

«Nos ingénieurs étudient les données du test», poursuit l'agence spatiale américaine, qui souligne que «des échecs comme celui-là étaient prévus avant même l'organisation des tests et font partie du processus nécessaire au développement d'un engin complexe qui doit voler dans l'espace». «Ce que nous apprendront ces tests nous permettra de bâtir le meilleur système possible à l'avenir», conclut la Nasa.

Morpheus est un petit engin développé pour transporter jusqu'à 500 kg de matériel jusqu'à la Lune, selon l'agence spatiale américaine. La semaine avait bien mieux débuté pour la Nasa, avec l'atterrissage réussi lundi sur Mars du robot Curiosity, à l'aube d'une mission scientifique clé de deux ans destinée à chercher les traces éventuelles d'une vie martienne passée.

Avec AFP
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr