Neil Armstrong,le 20 juillet 1969.
Neil Armstrong,le 20 juillet 1969. - AP/SIPA

C.C. avec Reuters

Neil Armstrong a rejoint les étoiles. L'Américain, premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort ce samedi à l'âge de 82 ans, rapporte ce samedi NBC News. Il est décédé de complications liées à une opération cardiovasculaire, a précisé sa famille.

Neil Armstrong, qui vivait avec sa femme Carol près de Cincinnati (Ohio), avait subi cette opération au coeur début août deux jours après avoir fêté ses 82 ans.

«C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité»

En tant que commandant de la mission Apollo 11, l'ancien astronaute était devenu le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. «C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité», avait-il alors déclaré. Neil Armstrong avait ensuite passé près de trois heures sur le satellite de la Terre avec son compagnon de voyage, Edwin «Buzz» Aldrin.

Peu après cette mission, Armstrong mettait fin à sa carrière d'astronaute et était nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (Nasa). Il quittait la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.

>> Vous étiez devant votre téléviseur le 21 juillet 1969, quand Neil Armstrong a fait ses premiers pas sur la lune? Quel souvenir gardez-vous de ce jour là? Que représente pour vous la conquête spaciale? Racontez nous vos souvenirs et vos impresssions dans les commentaires ou en nous envoyant un message à reporter-mobile@20minutes.fr