Image capturée par le téléscope Hubble des cinq lunes gravitant autour de Pluton, le 7 juillet 2012. - AFP PHOTO / NASA / ESA

Bérénice Dubuc

Hubble n’en finit plus de découvrir des lunes autour de Pluton. Après avoir repéré «P4» l’an dernier, le quatrième satellite orbitant autour de la planète naine déclassée de notre système solaire en 2006, des astronomes de la Nasa ont présenté «P5», la cinquième lune de Pluton qu’ils viennent de découvrir grâce au télescope spatial Hubble.

«P5» est apparemment de forme irrégulière et mesure de 10 à 25 km de diamètre. Elle évolue sur une orbite circulaire de 95.000 kilomètres de diamètre autour de Pluton. Les astronomes sont intrigués par le fait qu'une planète aussi petite puisse avoir une collection aussi complexe de satellites naturels, explique le site de l'Institut SETI.

La découverte de cette nouvelle lune fournit des indices supplémentaires sur la formation et l'évolution de Pluton et de ses lunes, et devrait permettre aux scientifiques de mieux diriger la sonde New Horizons de la Nasa, qui doit survoler à grande vitesse Pluton en 2015. New Horizons devrait ensuite transmettre les premières images détaillées de la planète naine de la ceinture de Kuiper et de ses lunes.