Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision.
Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision. - Nasa afp.com

M.Gr.

Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ce coup-ci. L'astéroïde 2012 LZ1 est pourtant passé tout près de la Terre, dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus précisément, à quatorze distances lunaires de notre planète, c'est à dire quatorze fois la distance de la Lune à la Terre, rapportait CBS jeudi.

Retransmission vidéo

Cet astéroïde de 500 mètres de largeur, qui avait été découvert il y a seulement quelques jours, le 10 juin, n'a pas pu être vu à l'œil nu. Un point d'observation, situé dans les Canaries, devait toutefois permettre d'observer le phénomène. Le site Slooh.com proposait d'ailleurs une retransmission vidéo du passage de l'astéroïde.

En vidéo, la simulation de la course de l'astéroïde.

>>Pour llire l'interview de François Colas, astronome à l'Observatoire de Paris, c'est par ici

En raison de sa taille et sa proximité avec la Terre, 2012 LZ1 était considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux. Tout ceux qui font au moins 150 m de large et qui croisent dans un rayon de 7,5 millions de km de notre planète peuvent être en effet classés comme potentiellement dangereux.

Le 8 novembre dernier, 2005 YU55, un astéroïde d’une taille similaire, avait fait un survol encore plus proche de la Terre, en passant à 325.000 km de nos têtes. Soit 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune.