Le plus ancien voilier d'avant les Vikings découvert dans la Baltique

0 contributions
Publié le 17 août 2011.

TALLINN - Un bateau d'avant les Vikings, datant de l'an 750 et doté d'une quille, a convaincu les archéologues estoniens qu'ils avaient découvert l'un des premiers vaisseaux à voile utilisés dans la Baltique.

Trouvé récemment dans l'île estonienne de Saaremaa, le bateau de 17 mètres de long avait servi de tombeau à 35 guerriers. Il a été équipé d'une quille, dispositif servant à contrebalancer la force des vents dans les voiles.

"Nous avons ainsi la preuve qu'il était doté de voiles", a déclaré le professeur Juri Peets, chef d'une équipe d'archéologues explorant une nécropole découverte l'an dernier au village de Salme dans l'île.

"Notre navire date de 750 de notre ère (...) C'est sans aucun doute le plus ancien voilier jamais découvert dans la région de la Baltique", a déclaré M. Peets aux médias locaux.

Puisque les archéologues ont trouvé des os cassés et ébréchés, les hommes inhumés dans le bateau ont sans doute été des guerriers tombés au combat. Ils reposaient dans la partie centrale du vaisseau, en plusieurs couches, recouverts de leurs boucliers.

Les hommes, inhumés avec quatre chiens et des oiseaux de chasse, étaient probablement âgés de 30 à 40 ans et mesuraient de 180 à 190 centimètres. Les poignées de leurs glaives, plaquées or et richement décorées, laissent supposer que leur statut social était élevé, ont indiqué les chercheurs.

Parmi d'autres pièces découvertes sur le site, il y a des peignes, des ciseaux, des couteaux et environ 200 pièces de jeu, taillées dans des os de baleine et utilisées dans un jeu de société scandinave, Hnefatafl, populaire à l'époque des Vikings.

"La découverte date de 750 environ et les objets trouvés suggèrent clairement l'héritage scandinave de la tombe", a dit M. Peets, ajoutant qu'il espérait que le test d'ADN et la datation au carbone 14 apporteraient "des informations supplémentaires sur leur pays d'origine."

© 2011 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr