- NASA / NEWSCOM / SIPA

avec AFP

Un film de quelques minutes sur les premiers instants de Neil Armstrong  sur la lune, longtemps égaré, a été retrouvé, remis en état et sera montré pour la première fois au public à Sydney la semaine prochaine, a indiqué l'astronome John Sarkissian.

Le film dure quelques minutes et possède certaines des images les plus nettes des premiers pas de l'homme sur la lune, le 21 juillet 1969, a ajouté l'astronome.

Longtemps égaré dans les archives, il a été retrouvé, il y a peu, mais très abîmé. Il a fallu restaurer chaque image avant de les transférer sur un support numérique, a ajouté le scientifique, responsable du programme de restauration des images australiennes du 21 juillet 1969.

Filmé par des télescopes d’Australie

Les images de la mission Apollo 11 avaient été enregistrées depuis trois stations sur Terre: Goldstone en Californie, Honeysuckle Creek et l'observatoire Parkes en Australie.

Ce sont les télescopes d'Australie qui ont filmé les premières minutes, le signal des Etats-Unis se trouvant juste en-deçà de l'horizon, a expliqué John Sarkissian.

«Dans ce qu'on a vu jusqu'à présent» de la descente d'Armstrong le long de l'échelle d'Apollo, «on peut à peine voir Armstrong. On voit quelque chose de noir, c'était sa jambe», a-t-il ajouté. Mais les images retrouvées sont de bien meilleure qualité, selon lui.

Le film sera projeté le 6 octobre lors d'une soirée organisée par le magazine Australian Geographic, en présence de Buzz Aldrin, l'un des trois astronautes présents dans Apollo 11.