Un Allemand de 13 ans a corrigé des calculs de la Nasa sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre et l'Agence a reconnu son erreur.
Un Allemand de 13 ans a corrigé des calculs de la Nasa sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre et l'Agence a reconnu son erreur. - Nasa/Archives

Les Américains ont tout faux, la fin du monde, ce n'est pas pour 2012, mais pour 2036. Et ce sont les scientifiques russes qui le disent. Ils ont en effet prévu de se rencontrer prochainement au cours d'une réunion à huis clos en vue d'empêcher qu'un astéroïde géant s'écrase sur la planète Terre dans 26 ans, a annoncé ce mercredi le directeur de l'Agence spatiale russe, Anatoli Perminov.

Les savants russes craignent que l'astéroïde Apophis, d'un diamètre d'environ 350 mètres, heurte la Terre au cours de son passage attendu vers 2036, la collision pouvant provoquer un nouveau désert de la taille de la France, selon l'agence RIA Novosti.

Un scénario à la «Armageddon»

«Mieux vaut dépenser quelques millions de dollars pour créer un système permettant de prévenir une collision que d'attendre qu'elle se produise en entraînant la mort de milliers de personnes», a indiqué Anatoli Perminov.

Selon RIA Novosti, Apophis pourrait passer à 30.000 kilomètres de la Terre en 2029 (soit plus près que certains satellites géostationnaires) et pourrait entrer en collision avec notre planète sept ans plus tard.

Les Américains optimistes

Même si les Américains sont les champions des scénarios catastrophe, leurs scientifiques semblent déjà plus optimistes. L'Agence spatiale américaine (NASA) avait indiqué, en octobre dernier, que selon de nouveaux calculs, la probabilité d'une collision entre l'astéroïde et la Terre en 2036 s'était réduite de manière significative.

«De nouvelles techniques de calcul et de nouvelles données disponibles montrent que la probabilité qu'Apophis entre en collision avec la Terre le 13 avril 2036 a chuté de 1/45.000 à 1/250.000», avait précisé la NASA dans un communiqué. Nous voilà rassurés.

Et vous, qu'en pensez-vous? Que ferez-vous le 12 avril 2036?

C'est qui Apophis?

C'était le dieu égyptien des forces mauvaises et de la nuit. Un bien joli présage.

Mots-clés :