VIDEO. Les roux vont-ils disparaître?

IDÉES REÇUES Max Bird vous explique pourquoi, non, les personnes rousses ne vont pas être (plus que les autres) victimes du changement climatique…

A.B.

— 

Les préjugés sur les roux persistent... Heureusement, Max Bird est là !

Les préjugés sur les roux persistent... Heureusement, Max Bird est là ! — Capture d'écran

  • Mauvaise odeur, mœurs légères, victimes du réchauffement climatique : nombreux sont les préjugés sur les roux.
  • Et le gène récessif qui leur permet d'avoir cette couleur de cheveux assez rare est-il un signe de leur disparition prochiane ? Les biologistes se sont penchés sur la question. Tout comme Max Bird !

Mais pourquoi tant de haine envers les roux ? La raison est simple : ils sont minoritaires. Et comme toujours, c’est le plus petit nombre qui subit les railleries de ceux qui sont en majorité. Dans la population française, peu de personnes sont rousses. Mais, alors pourquoi naît-on roux ? Il faut se pencher sur les gènes responsables de notre couleur de cheveux. Si beaucoup de personnes portent ce chromosome et le transmettent, il est rare à s’exprimer. Résultat : ces gènes dorment, et se réveillent, de temps en temps.

Récemment, certains chercheurs se sont penchés sur un nouveau questionnement sur les roux : le réchauffement climatique va-t-il les faire disparaître ? Max Bird vous explique pourquoi, malgré leur peau très claire, les roux ne vont pas « cramer » avec le changement de climat.

Fin de l’innocence ou de l’ignorance, Max Bird s’attaquera pour vous prochainement à une autre idée reçue en partenariat avec 20 Minutes.