«Vous n'êtes pas seuls»: Le message d'un autiste Asperger remporte le concours #MessageToVoyager organisé par la NASA

NASA La Nasa avait lancé le concours #MessageToVoyager pour envoyer un message dans l'espace à la sonde Voyager 1, à des milliards de kilomètres de la Terre...

20 Minutes avec agences

— 

C'est l'acteur William Shatner (Star Trek) qui a lu le message gagnant à la télévision de la NASA.

C'est l'acteur William Shatner (Star Trek) qui a lu le message gagnant à la télévision de la NASA. — Capture d'écran Youtube/NASA

La NASA a dévoilé mardi le grand gagnant du concours qui consistait à rédiger un texte de 60 caractères maximum, afin que ce dernier soit transmis à la sonde américaine Voyager 1.

Le message sélectionné est un message de paix : « Nous offrons l’amitié à travers les étoiles. Vous n’êtes pas seuls ». Il a été lu par l’acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine James Kirk dans la célèbre série «Star Trek », depuis le Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle de la mission en Californie.

Un jeune autiste sélectionné parmi 30.000 prétendants

L’auteur du message sélectionné se nomme Oliver Jenkins, alias @Asperger_Nerd sur Twitter. Il se décrit comme « un mec avec le syndrome d’Asperger, ambassadeur de la Terre ». Son texte a été choisi par un vote populaire parmi 30.000 propositions.

Le jeune homme s’est dit « honoré » que son message soit sélectionné. Il a également remercié sur Twitter la National Autistic Society, une association de soutien aux personnes autistes et à leurs familles.

La NASA avait lancé ce concours afin de commémorer le lancement des deux sondes jumelles depuis Cap Canaveral en Floride, en 1977.

La sonde Voyager 1 se trouve à près de 21 milliards de kilomètres de la Terre. Lancée il y a 40 ans, il s’agit de l’objet fabriqué par l’homme le plus éloigné dans le cosmos. Voyager 2, qui vole en direction opposée, se trouve à quelque 17 milliards de kilomètres.

Des disques d’or contenant des messages pour les extraterrestres

Les deux sondes ont toutes deux observé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les vaisseaux avancent à une vitesse de 17 kilomètres par seconde. Ils transportent des disques d’or contenant des messages : le mot bonjour en 55 langues, des chansons et des images symbolisant la civilisation humaine, et même des informations pour localiser notre planète… Au cas où des êtres extraterrestres les découvriraient un jour.

Les générateurs thermoélectriques alimentant les sondes devraient s’épuiser d’ici une dizaine d’années. Mais elles continueront ensuite, silencieuses, à sillonner à jamais le cosmos effectuant un tour complet de notre galaxie, la Voie Lactée, tous les 225 millions d’années, précise la NASA.

>> A lire aussi : On comprend un peu mieux pourquoi la Voie lactée se déplace aussi vite

 

Mots-clés :