Mars: Les nouvelles images de Curiosity dévoilent un paysage de western

ESPACE Les paysages rocheux immortalisés par le robot de la Nasa sont dignes des Parcs nationaux américains...

20 Minutes avec agence

— 

La Nasa a publié le 9 septembre 2016 sur le compte Twitter de son robot explorateur  Curiosity une sélection de nouvelles photos récemment prises sur la planète Mars par la machine de l'agence spatiale américaine.

La Nasa a publié le 9 septembre 2016 sur le compte Twitter de son robot explorateur Curiosity une sélection de nouvelles photos récemment prises sur la planète Mars par la machine de l'agence spatiale américaine. — Nasa

La Nasa a publié vendredi sur le compte Twitter de son robot explorateur, Curiosity, une sélection de nouvelles photos récemment prises sur la planète Mars.

Captées le 8 septembre par la caméra placée au bout du bras de l’astromobile qui évoluait alors à proximité du Mont Sharp, dans la zone des Murray Buttes, les images montrent des paysages rocheux et désertiques dignes des westerns.

Des buttes et plateaux dus à l’érosion

« Ces nouvelles images n’ont rien à envier aux clichés pris au cœur des Parcs nationaux américains », a d’ailleurs noté l’agence spatiale américaine dans un communiqué. Mais comme l’explique Franceinfo, l’intérêt des photos ne réside pas que dans les strates apparentes et l’aspect spectaculaire de certaines des formations rocheuses croisées par le robot.

>> A lire aussi : Le successeur de Curiosity est en cours d'élaboration

Les spécialistes ont en effet pu tirer de l’observation des clichés des informations sur les modifications intervenues à la surface de la planète. « Ces buttes et ces plateaux rocheux qui s’élèvent au-dessus du sol sont ce qui reste, après érosion, des blocs formés par le sable qui a été déposé par le vent après la formation du Mont Sharp », a ainsi indiqué la Nasa.

Mots-clés :