Mars 2020: Le successeur de Curiosity est en cours d'élaboration

ESPACE Le nouveau rover de la Nasa multipliera prélèvements et analyses, notamment pour préparer les premiers pas de l’Homme sur la planète rouge…

20 Minutes avec agence

— 

Esquisse de ce que à quoi ressemblera le successeur de Curiosity.

Esquisse de ce que à quoi ressemblera le successeur de Curiosity. — NASA/JPL-Caltech

Le véhicule d’exploration qui remplacera Curiosity lors du prochain voyage sur la planète Mars est actuellement dans sa toute dernière phase de design et de construction. Dans le cadre de la mission Mars 2020, le rover de la Nasa devrait décoller pour la planète rouge au cours de l’été 2020 et arriver à destination en février 2021.

La dernière création de l’agence spatiale américaine recherchera des traces de vie ancienne dans les roches martiennes et récoltera des échantillons de terre et de pierre, qui seront rassemblés et stockés en attendant qu’une éventuelle future mission ne les rapporte sur Terre.

Une tonne et six roues

« Mars 2020 est une étape qui fera date dans l’histoire de l’exploration de la planète Mars par la Nasa dans le but de déterminer si la vie y a existé et de nous rapprocher de notre objectif d’envoyer un jour des humains sur la planète rouge », a indiqué l’agence spatiale dans un communiqué vendredi dernier.

Le successeur de Curiosity est un véhicule d’une tonne, équipé de six roues. Ses instruments scientifiques lui permettront de repérer les roches et les zones du sol particulièrement intéressantes pour la collecte d’échantillons ou l’exploration.

>> A lire aussi : Des robots martiens s'affrontent en Pologne

L’engin analysera très précisément la température, la pression atmosphérique et les vents, ainsi que l’éventuelle capacité à produire de l’oxygène en utilisant l’atmosphère de la planète, riche en dioxyde de carbone.

 

Mots-clés :