VIDEO. La fusée de SpaceX réussit son atterrissage sur une barge

ESPACE L'entreprise veut développer cette technique pour recycler ses lanceurs...

avec AFP

— 

La fusée Falcon 9 de SpaceX a réussi son décollage et son atterrissage sur une barge en mer, le 8 avril 2016.

La fusée Falcon 9 de SpaceX a réussi son décollage et son atterrissage sur une barge en mer, le 8 avril 2016. — SPACEX

SpaceX avait déjà réussi un atterrissage sur la terre ferme. Vendredi, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk a réalisé un exploit encore plus compliqué : se poser sur une barge, en pleine mer.

Le premier étage de la fusée Falcon 9, grand comme un immeuble de 20 étages a ralenti grâce à ses boosters avant de se poser en douceur, cette fois sans vaciller.

L’entreprise californienne démontre ainsi ses capacités à récupérer cette partie du lanceur en le faisant revenir soit sur une plateforme en mer, soit sur la terre ferme.

Faire baisser le coût de la conquête spatiale

Récupérer le premier étage de ses fusées permettra à SpaceX, si elle peut le faire de manière régulière, d’effectuer de substantielles économies à l’avenir.

L’entreprise avait déjà tenté à cinq reprises de faire atterrir son lanceur sur une barge en mer, mais sans y parvenir jusqu’à présent. Ce double succès pourrait potentiellement bouleverser le marché du lancement de satellites, dominé notamment par Ariane Espace.

Un autre milliardaire, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et de la société Blue Origin, avait été le premier l’an dernier à faire atterrir sa fusée « New Shepard » après un vol suborbital jugé moins difficile par les experts. Il a répété l’exploit à trois reprises, dont la dernière fois dimanche.

 

Mots-clés :