>> Flux vidéo en direct ci-dessous:

17h50: C'est terminé

La conf se poursuit avec les dernières questions/réponses mais le flux vidéo a été déconnecté, un coup des ondes gravitationnelles, sans doute! Merci d'avoir passé ce moment historique avec nous, et notre journaliste qui se trouve au CNRS vous prépare un bel article.

17h50: Le conseiller scientifique d'Interstellar est là

Expert mondial des trous noirs, Kip Thorne, de Caltech et de Ligo est présent à la conférence. C'est à lui qu'on doit le trip Interstellar, de Christopher Nolan.

17h45: Server down, server down!

L'Américan Physical Society, qui publie le papier officiel est en train d'ajouter d'autres serveurs.

17h35: Malheureusement, cela ne nous rapproche pas des voyages temporels

C'est évidemment la question de tout l'Internet. Mais l'astrophysicien  Kip Thorne, qui a participé au scénario du film Interstellar, douche les espoirs: "Cela fait progresser notre compréhension de l'univers mais ne nous rapproche pas des voyages temporels". Shame, shame, shame.

17h30: Le papier officiel pour l'instant inaccessible

Le site de l'American Physical Society est down. La force des ondes gravitationnelles!

Le papier est ici.

17h20: On va pouvoir remonter encore plus loi dans le temps

Jusqu'à présent, on pouvait observer l'univers via des ondes électromagnétiques (lumière, ondes radio, rayons X…). Mais certains phénomènes, comme la fusion de deux trous noirs, étaient jusqu'à présent invisibles. Et on devrait pouvoir observer les objets les plus lointains (et donc les plus vieux). Ou sinon, comme troll le CNRS, juste de savoir que les ondes existent est une satisfaction en soi.

17h15: Une autre vue d'artiste de ces fameuses ondes

La drogue, c'est mal.

17h05: Ze signal

La voici, cette vibration cosmique, observée par les deux instruments du Ligo situés à 3.000 km de distance (l'un en Louisiane, l'autre dans l'Etat de Washington) ,ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un bug ou de bruit.

 

Et la version audio:

 

 

17h00: Animation de la fusion des deux trous noirs

Une danse cosmique.

16h55: Joli dessin

Einstein observe l'univers.