Vue d'artiste de planètes extra-terrestres.
Vue d'artiste de planètes extra-terrestres. - Ap / Sipa

Le phénomène devrait ravir tous les amateurs de ciels étoilés. En effet, depuis ce mercredi et jusqu’au 20 février, cinq planètes se trouvent dans le même alignement et seront donc visibles simultanément. Une première depuis dix ans.

Choisir un lieu dégagé loin de la pollution lumineuse

Ces planètes apparaîtront au-dessus de l’horizon, Jupiter en premier, suivie par Mars, Saturne, Vénus et Mercure, à des heures variables chaque jour et dépendant de l’endroit où vous vous trouverez, précise Maxi Sciences.

Pour avoir toutes vos chances d’observer le phénomène, il est conseillé de choisir un lieu bien dégagé (sans arbres ni immeubles) et suffisamment sombre, loin de la pollution lumineuse des villes.

Regarder au Sud à l’aube

Mais aussi de vous lever tôt. Selon France TV Info, il faudra en effet regarder vers le Sud, à l’aube, assez tard pour voir toutes les planètes, mais aussi assez tôt pour qu’il fasse encore nuit noire.

Maxi-Sciences précise également que de nombreuses applications d’observations d’étoiles (StarMap, StarWalk…) pourront vous aider à regarder dans la bonne direction.

Mots-clés :