270 ans d’Alessandro Volta: A quoi ressemblait la première pile?

INVENTION L'anniversaire d'un des pères de l'électricité moderne est célébré par un «doodle» de Google ce mercredi...

N.Bg.

— 

«Doodle» célébrant les 270 ans d'Alessandro Volta, 18 février 2015.

«Doodle» célébrant les 270 ans d'Alessandro Volta, 18 février 2015. — google

C’est l’année des chiffres ronds: l’inventeur de la première pile électrique, Alessandro Volta (qui a donné son nom au volt), est né il y a 270 ans et son invention, représentée dans le «doodle» que Google lui consacre ce mercredi, a été conçue il y a 215 ans, le 17 mars 1800 pour être précis.

(c) Google - 270e anniversaire d'Alessandro Volta

Son idée est née de l’observation d’une grenouille. Ou plutôt de la moitié inférieure d’une grenouille qui, «branchée» à des morceaux de métal, produit un signal électrique. La théorie en vogue à l’époque est celle de l’électricité animale, qui met l’accent sur les propriétés du tissu animal. Volta se distingue en théorisant que c’est le liquide contenu dans la patte de grenouille, et non la grenouille elle-même, qui importe.

Du zinc, du cuivre mais pas de grenouille

Il prouve sa théorie en remplaçant la partie animale de l’expérience par du papier imbibé de saumure: l’électricité est bien présente, même sans tissu animal. Ainsi est créée la première pile électrique, un empilement de disques de zinc et de cuivre séparés par du tissu imbibé de saumure.

(c) Académie des sciences - La pile électrique décrite par Volta en 1801

C’est cette colonne de disques métalliques qu’on retrouve au centre du doodle, et qui, en s’empilant, produisent l’électricité (les lettres qui s’illuminent relèvent de la licence artistique, les ampoules n’existaient pas en 1800). Sur les coins supérieurs gauche et droit, on retrouve les symboles du cuivre et du zinc. C’est le sixième doodle que Google consacre à la date du 18 février, après deux célébrations de Jeux olympiques, l’anniversaire d’un astronome perse, d’un réalisateur truc et l’entrée en 2007 dans l’année du cochon.