Le retour de trois spationautes ce lundi 10 novembre 2014
Le retour de trois spationautes ce lundi 10 novembre 2014 - SHAMIL ZHUMATOV / POOL / AFP

«Quel voyage! Il est temps pour moi de rentrer à la maison», a tweeté l'Américain Reid Wiseman avant son retour sur Terre ce lundi après cinq mois et demi passés dans l'espace. 

L'Américain Reid Wiseman, le Russe Maxime Souraïev et l'Allemand Alexander Gerst, partis de Terre le 29 mai, ont atterri à l'heure prévue à 4h59 (heure française) dans les steppes du Kazakhstan, à bord de la capsule Soyouz TMA-13M.

«L'atterrissage a eu lieu comme prévu », au nord-est de la ville d'Arkalyk, dans le centre du Kazakhstan, a indiqué dans un communiqué l'agence spatiale russe Roskosmos.

Plus de 70 millions de kilomètres parcourus 

«Pendant leur séjour dans l'espace, les membres de l'équipe ont parcouru plus de 70 millions de kilomètres», a écrit l'agence spatiale américaine Nasa dans un communiqué saluant leur retour sur Terre.

Partis en pleine crise ukrainienne, qui a provoqué la plus grave crise dans les relations entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la Guerre froide, l'équipage russo-occidental a mené des dizaines d'expériences scientifiques pendant sa mission, ainsi que des sorties dans l'espace... et de nombreuses photos et vidéos, visibles sur le fil Twitter de Reid Wiseman.

Mots-clés :