Eclipse de Lune: Fausses idées et vérités méconnues

ESPACE Avant l’éclipse lunaire de mardi, «20 Minutes» fait le tri entre croyances, incompréhensions et vérités scientifiques…

Nicolas Beunaiche

— 

Eclipse lunaire à Shanghai, en Chine, le 10 décembre 2011.

Eclipse lunaire à Shanghai, en Chine, le 10 décembre 2011. — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

La Lune, cet astre puissant capable de perturber le sommeil, la pousse des cheveux ou le taux de criminalité… Depuis des siècles, le satellite fait l’objet d’autant de mythes que de travaux scientifiques. Qu’en est-il de l’éclipse de Lune? Tour d’horizon des fausses idées et vérités méconnues.

Les éclipses de lune sont dangereuses. FAUX. Ne vous attendez pas à voir un remake de Gravity. Mardi matin, l’éclipse de Lune ne devrait pas avoir de conséquences tragiques pour les spationautes ou les Terriens. Tout juste la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la Nasa va-t-elle se retrouver dans l’obscurité. Une situation inhabituelle pour cet engin en orbite autour de la Lune, qui a besoin de la lumière du soleil pour recharger ses batteries, mais pas vraiment problématique, selon l’agence spatiale américaine. Pas de danger non plus sur le front des débris, qui pourraient éventuellement connaître des changements de trajectoire en raison des variations de pression atmosphérique, selon qu’ils se trouvent dans une zone d’ombre ou ensoleillée. «Ils ne sont pas un danger», tranche Patrick Rocher, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Vue de la Terre, l’éclipse lunaire sera tout aussi inoffensive: vous pourrez même l’observer sans lunettes.

Les éclipses de lune coïncident avec des événements majeurs. VRAI, mais… Ceux qui croient à cette théorie s’appuient sur des coïncidences historiques. Ainsi, le pasteur John Hagee, fondateur d’une église texane évangéliste, fait-il remarquer qu’à chaque fois qu’a eu lieu une tétrade, c’est-à-dire un enchaînement de quatre éclipses lunaires, le peuple juif a connu un événement majeur. En 1493, la persécution des Juifs par l’Inquisition catholique espagnole; en 1949, la fondation de l’Etat d’Israël; en 1967, la guerre des Six Jours. Impossible, évidemment, de relier ces faits historiques les uns avec les autres. Il n’y a pas plus qu’à guetter l’actualité de 2014…

Mots-clés :

Aucun mot-clé.