WiSee permet un contrôle gestuel des appareils de la maison en détectant les variations des ondes wifi.
WiSee permet un contrôle gestuel des appareils de la maison en détectant les variations des ondes wifi. - WISEE
* Philippe Berry

Allumer la télé, éteindre la lumière ou monter le son d'un simple geste de la main sans truffer sa maison de caméras comme celles de Kinect ou de Leap Motion? C'est ce que proposent des étudiants de l'Université de Washington avec leur solution WiSee (étude en pdf).

Via un routeur modifié, ils détectent les perturbations de la fréquence des ondes radio du réseau wifi quand elles rebondissent sur l'humain (effet Doppler). Selon le mouvement (de la main, de tout le bras, répété etc), la variation est différente et une action peut être associée à un geste précis. Démonstration en vidéo:

Pour l'instant, les étudiants arrivent à identifier neuf gestes différents, avec une précision de 94% et jusqu'à cinq personnes dans la pièce. Pour éviter les gestes accidentels, ils utilisent une séquence pour «déverrouiller» le système.

L'avantage de leur solution, c'est qu'elle ne nécessite qu'un seul appareil pour toute la maison. Malgré tout, la librairie des gestes reste limitée. WiSee pourrait cependant servir d'étape intermédiaire, en attendant que «l'Internet des objets» soit une réalité et que chaque maison soit équipée d'un assistant contrôlé par la voix.