Découverte d'une nouvelle étoile jumelle du Soleil

SCIENCES Plus âgée que notre astre, elle pourrait nous renseigner sur son futur...

C.C.

— 

Image d'artiste de la nouvelle étoile jumelle du soleil, CoRot Sol 1, ainsi qu'une chronologie de l'évolution supposée du soleil (en milliards d'années).

Image d'artiste de la nouvelle étoile jumelle du soleil, CoRot Sol 1, ainsi qu'une chronologie de l'évolution supposée du soleil (en milliards d'années). — DO NASCIMENTO ET AL.

Une soeur de plus pour le Soleil. Des scientifiques brésiliens de l’université fédérale du Rio Grande no Norte ont annoncé la découverte d’une étoile jumelle de notre astre, la plus distante jamais détectée, rapporte O Globo ce mercredi.

Baptisée CoRot Sol 1, d’après le satellite français CoRot - lancé en 2006 – qui a permis sa découverte, cette étoile possède une masse, une composition chimique et une durée de rotation équivalentes à celles du Soleil. Cependant, contrairement aux autres jumelles du Soleil qui sont relativement brillantes, celle-ci a une luminosité 200 fois plus faible que notre astre, précise le quotidien brésilien.

Par ailleurs, CoRot Sol 1 est une grande sœur pour le Soleil puisqu’elle est âgée d’environ deux milliards d’années de plus. Cet élément est particulièrement intéressant pour les scientifiques car l’observation de son évolution permettra certainement d’en savoir plus sur le propre futur de notre Soleil, indique O Globo

Mots-clés :

Aucun mot-clé.