La comète Panstarrs plus visible que jamais dimanche

ESPACE La comète, visible dans le ciel depuis plus d'une semaine, sera particulièrement lumineuse ce dimanche...

N. Beu.

— 

La comète Panstarrs, dans le ciel d'Albuquerque, aux Etats-Unis, le 12 mars 2013.

La comète Panstarrs, dans le ciel d'Albuquerque, aux Etats-Unis, le 12 mars 2013. — MORGAN PETROSKI/AP/SIPA

La triste météo depuis quelques jours ne vous donne probablement pas envie d’admirer le ciel. Erreur. Depuis le 8 mars approximativement, une heure après le coucher du soleil, une comète baptisée Panstarrs est visible à l’œil nul au-dessus de vos têtes. Un spectacle rare et éphémère puisque la comète «nouvelle, jamais aperçue auparavant», selon l’Observatoire de Paris-Meudon, «ne fera qu'une seule et unique incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie».

Une seconde comète en novembre

Si vous l’avez ratée, rien de grave. Panstarrs devrait rester visible jusqu’à la fin du mois, la date optimale pour l’observer étant le dimanche 17 mars. Après cette date, la comète perdra en éclat et la lumière issue de la lune gibbeuse empêchera nos yeux d’y voir nettement.

Concrètement, il s’agit d’un point lumineux suivi d’un long panache blanc, que l’on peut apercevoir au-dessus de l’horizon ouest. Pour bien la voir, l’Observatoire de Paris-Meudon conseille de trouver un lieu en surplomb, à l’écart des lumières de la ville, avec une vue dégagée à l’ouest, et de se munir de jumelles.

Une seconde comète, nommée Ison, sera de passage dans le ciel à la fin du mois de novembre.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.