Louis XVI est bien le descendant d'Henri IV, selon la science

26 contributions
Publié le 2 janvier 2013.

HISTOIRE - L'authenticité de la tête d'Henri IV qui a permis de conclure à la filiation était contestée après sa découverte en 2008...

Une équipe de scientifiques franco-espagnole publie ce vendredi dans la revue Forensic Science International, une étude qui démontre la filiation entre Henri IV et Louis XVI. Louis XVI est donc bien le descendant direct d’Henri IV, avec sept générations d’écart.

Les études, portant sur la tête momifiée d'Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac, et du sang séché provenant de son descendant, Louis XVI, valident l'authenticité des deux restes. 

L’authenticité de la tête d’Henri IV avait notamment été contestée après sa découverte en 2008, puis authentifiée en 2010, sur la base de nombreux recoupements scientifiques et historiques. Mais l'équipe scientifique avait échoué à en extraire l'ADN.

L'«enfant du miracle»

Le sang de Louis XVI provient d’une gourde qui appartenait à une famille aristocratique italienne et qui avait contenu un mouchoir imbibé du sang du roi le jour où il avait été guillotiné, en 1793.

La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles. Louis XIV est en effet né plus de 20 ans après le mariage du roi avec Anne d'Autriche, à tel point qu'il fut surnommé l'«enfant du miracle». 

Or c'est bien l'ADN paternel, celui du chromosome Y, qui a permis de confirmer la lignée.

A.D. avec agences
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr