La nouvelle combinaison créée par la Nasa, la Z-1 (à gauche), ressemble fortement à celle de Buzz L'Eclair, le célèbre personnage de «Toy Story».
La nouvelle combinaison créée par la Nasa, la Z-1 (à gauche), ressemble fortement à celle de Buzz L'Eclair, le célèbre personnage de «Toy Story». - NASA/SIPA

Bérénice Dubuc

«Vers l’infini et au-delà!» Les astronautes de la Nasa vont-ils bientôt reprendre à leur compte la réplique de Buzz l’Eclair, le célèbre pesonnage de Toy Story? Pas sûr, mais il semble bien que le copain de Woody le cowboy de la trilogie de Pixar ait au moins inspiré les concepteurs des combinaisons spatiales de l’agence américaine.

En effet, le prototype, baptisé Z-1 et dévoilé mercredi sur le compte Flickr de la Nasa, rappelle étrangement celle du célèbre «ranger de l’espace» de Toy Story: alliant le vert fluo et le blanc, la combinaison comporte également un grand casque transparent .

Les astronautes vont pouvoir s’habiller aussi vite que dans les films

Principal avantage de cette nouvelle combinaison -la première créée par la Nasa depuis 20 ans: elle est plus facile à enfiler que les anciennes, grâce à une ouverture arrière. Finie l’heure entière passée à mettre la combinaison, les astronautes seront aussi rapides à s’habiller que dans les films.

Les matériaux utilisés et la façon dont ils ont été assemblés permettent également aux astronautes de bouger plus facilement avec la tenue sur le dos. De plus, la nouvelle combinaison embarque son propre système de décompression, permettant aux hommes de l’espace de ne pas perdre de temps dans un sas dédié, et offre un système de régulation themique et d’évautation du dioxyde de carbone plus efficaces. Elle devrait être prête dans les deux ans qui viennent, et la mise au point d’un autre prototype, le Z-2, est déjà à l’étude.