L'Autrichien Felix Baumgartner lors d'un saut préparatoire au challenge Stratos, financé par Red Bull.
L'Autrichien Felix Baumgartner lors d'un saut préparatoire au challenge Stratos, financé par Red Bull. - RED BULL

Nicolas Bégasse et Philippe Berry

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

>> Rappel des événements à venir: tracté par un ballon gonflé à hélium, Felix atteint la stratosphère en 3 heures. A 36,5 kilomètres de haut, il quittera sa capsule pressurisée pour sauter. Après 40 secondes, il devrait franchir le mur du son. Après 5’35’’, il devrait ouvrir son parachute. Il atterrira ensuite à Roswell, au Nouveau-Mexique. En espérant que tout se passe bien.


  • permalien
  • 19h50: Un petit espoir pour mercredi
    Le vent s'est remis à souffler à la dernière seconde et les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque. Selon le commentateur, il pourrait y avoir une fenêtre mercredi. Mais ensuite, le temps devrait se gâter jeudi et vendredi et pourrait davantage retarder la tentative.
    permalien
  • 19h45: Mission reportée
    Le verdict est tombé de la bouche du patron du "mission control". "Les vents sont trop forts, on rentre le ballon pour aujourd'hui. #tristesse

    permalien
  • 19h40: La ballon en train d'être gonflé
    Selon l'infographie officielle, il fera 100m de haut. Felix a l'air zen. Il faut dire qu'il a déjà fait un saut à 30 km en juillet. La différence avec 36 km? Cela devrait lui permettre d'atteindre la vitesse du son.
    Mais on dirait bien qu'il y a du vent
    permalien
  • 19h30: Compte à rebours - 5 min
    Ca semble vraiment bon cette fois.
    permalien
  • 19h30: Du retard, évidemment
    Le "launch status" officiel est un peu à la rue (il indique toujours un décollage prévu pour il y a 15 minutes). Mais Felix est "sanglé à la capsule". Et il est "READY TO GO", dit-il, comme Martin Solveig.
    permalien
  • 19h20: Pourquoi Roswell comme lieu de lancement?
    Pour son agréable climat (quand il n'y a pas de vent) et aussi parce que c'est un peu le désert, avec une faible densité d'habitations.
    permalien
  • 19h05: Baumgartner entre dans sa capsule
    Fingers crossed! (On a repris la main sur le live depuis Los Angeles, désolé pour le franglais), c'est 20 Minutes International ce soir.
    permalien
  • 19h00: Le compte à rebours arrêté
    On ne sait pas trop pourquoi. Si vous êtes crispés, imaginez Felix dans son caisson. Seule info "diffusion prévue à 19h30".
    permalien
  • 18h55: Décollage toujours prévu entre 19h15 et 19h30
    Mais on nous a déjà fait le coup avant. Comme St Thomas, on ne croit que ce qu'on voit.
    permalien
  • 18h45: Le décollage, une étape critique
    Selon les organisateurs, c'est même la plus dangereuse. Le ballon est fragile, c'est pour ça qu'il faut des conditions optimales. Car s'il venait à se déchirer avant d'avoir atteint 1.000 mètres d'altitude, Felix n'aurait pas le temps de se dégager de la capsule et d'ouvrir son parachute à temps.
    permalien
  • Bug vidéo: si vous vous demandez, il y a un souci sur le flux vidéo live du côté de Red Bull (toutes les sources sont en rade).
    EDIT: c'est revenu
    permalien
  • 18h30: Felix Baumgartner se prépare
    Il est tranquille, en train de "pré-respirer" pendant 1h30 l'oxygène qui lui permettra de survivre à 36 km d'altitude.
    permalien
  • 18h15: H-60 minutes
    Bon, on ose plus vraiment y croire, mais Red Bull jure que le vent c'est calmé, et que ce coup-ci, c'est la bonne.
    permalien
  • 17h35: Le début de la mission fixé à 19 heures
    Il sera alors 11h au Nouveau Mexique. Alors que le ballon est en train d'être déroulé par les équipes au sol, Felix a enfilé sa combinaison. A 19h15, ses trois heures d'ascension devraient donc débuter. Vers 22h, ce sera le grand saut. Si tout se passe bien, Felix pourra fêter ses 4 records avant 23h sur le plancher des vaches.

    permalien
  • 17h09: Le ballon est en train d'être installé
    Plus d'informations à 17h30, promettent les organisateurs, qui paraissent optimistes sur la météo. On croise les doigts. Une fois déployé, le ballon fera 100 mètres de long.

    permalien
  • 16h41: La nacelle attend le feu vert du météorologue de Red Bull Stratos


    permalien
  • 16h31: En attendant qu'il décolle, écoutons la maman de Felix nous dire à quel point elle est fière de lui


    permalien
  • 15h27: Décidément, ça souffle au-dessus de Roswell!
    Pas de départ avant 19h30 heure française, annonce Red Bull Stratos, qui donne rendez-vous à 17h30 pour faire le point sur l'opération.

    permalien
  • 15h07: Encore un peu de retard
    Pas de décollage avant 16h30, prévient l'organisation. Pour patienter, on peut jeter un oeil à la galerie de photos et de vidéos disponible sur le site de Red Bull Stratos.

    permalien
  • 14h32: Le souci météo ralentit un peu plus le décollage
    «Earliest launch: 14h00 PM (GMT)», prévient la vidéo live. En cause: le vent qui souffle trop fort. Donc, pas de décollage avant 16h, heure de Paris. On croise les doigts pour que départ ait bien lieu.

    permalien
  • 14h29: Le soleil se lève au Nouveau Mexique
    Et on attend que la nacelle de Felix s'élève dans les airs. A quoi ressemble-t-elle? Petit aperçu ci-dessous.


    permalien
  • 14h20: Bonjour et bienvenue dans ce live
    A cause des conditions météo, la tentative a été retardée d'une demi-heure. L'aventure devrait commencer dans moins de 10 minutes. Comme dirait un utilisateur de Twitter suivant l'événement: «On espère que Félix retombera sur ses pattes».
    permalien
  • Felix Baumgartner, ancien militaire autrichien de 43 ans, veut battre le record du monde du plus haut saut en parachute et devenir le premier homme à passer la vitesse du son en chute libre. 20 Minutes vous invite à suivre son saut en direct ci-dessous et en live ci-dessus.

    >> Tout ce qu’il y a à savoir sur le saut de Baumgartner, c’est par ici

    «Fearless Felix» a quatre objectifs: battre le record du plus haut vol en ballon et celui de la chute libre effectuée depuis la plus haute altitude (36,5 kilomètres), être le premier homme à passer le mur du son sans véhicule (en dépassant les 1,110 km/h) et battre le record du plus long saut en chute libre (5’35’’).

    permalien