Le logiciel Sleep Musicalization développé par des informaticiens finlandais permet de convertir votre sommeil en musique. 
Le logiciel Sleep Musicalization développé par des informaticiens finlandais permet de convertir votre sommeil en musique.  - Sleep Musicalization

Annabelle Laurent

Amis dormeurs, un compositeur sommeille en chacun de vous. Et puisque vous ignorez votre talent, des informaticiens finlandais ont décidé de vous montrer à quoi ressemble la musique de vos rêves.

Ils ont pour cela développé un logiciel qui convertit en mélodie, «en suivant les principes de la musicologie» l’ensemble des données sur le sommeil (les différentes phases, le mouvement, les rythmes cardiaque et respiratoire de l’individu), avec les changements de tempo et variations de volumes correspondants. «Le logiciel condense toute une nuit de sommeil en quelques minutes» de musique, expliquent les concepteurs de Sleep Musicalization sur leur site.

Seul problème: les données sont recueillies grâce à un récepteur appelé «Beddit» que l’on peut placer sous son matelas, et conçu à l’origine pour mieux connaître et mieux gérer son sommeil. Si vous ne possédez pas ce récepteur, et en attendant que le logiciel soit accessible au plus grand nombre en étant par exemple lié à une application iPhone (Sleep Cycle alarm clock existe déjà), vous pouvez écouter ce que donne la musique du sommeil des autres sur le site de Sleep Musicalization.

Un certain Mikko se souvient par exemple s’être endormi de bonne humeur le jour où son sommeil s’est transformé en cette musique, et Mleppakorpi, qui dormait avec son enfant malade la nuit de l’enregistrement, ce qui revient pour lui à «courir un marathon en pleine nuit» note le tempo très rapide de sa propre composition.

Mais Sleep Musicalization n’œuvre pas seulement pour l’enrichissement du répertoire musical mondial. Selon ses inventeurs, le but de cette expérience est avant tout «d'aider les utilisateurs à comprendre et à analyser leur sommeil pour l’améliorer».