Affiche de la journée mondiale du don du sang 2012.
Affiche de la journée mondiale du don du sang 2012. - 20 MINUTES

Julien Ménielle

«Chaque année, des millions de gens dépendent de la générosité des donneurs de sang.» Si le constat de l’OMS est simple et mille fois entendu, il n’en demeure pas moins une réalité.  L’organisation mondiale pour la santé a lancé ce jeudi, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, un nouvel appel au don.

«La demande de sang et de produits sanguins augmente partout dans le monde», note l’OMS, raison pour laquelle «davantage de gens doivent donner volontairement leur sang». Et si de nombreuses manifestations sont organisées partout en France à l’occasion de cette journée mondiale, on peut donner tout au long de l’année.

>> Pour savoir où donner votre sang près de chez vous, cliquez ici

La journée mondiale des donneurs de sang a été lancée en 2004 par l’OMS  afin de «sensibiliser à la nécessité de donner régulièrement du sang afin d'éviter les pénuries dans les hôpitaux et les dispensaires». La date du  14 juin a été choisie, en hommage à Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins et né à cette date. Elle a été marquée cette année en France par l’annonce de la ministre de la Santé de la fin de l’interdiction du don pour les homosexuels.