La couverture vaccinale insuffisante chez les ados

5 contributions
Publié le 24 avril 2012.

PREVENTION - Les jeunes ne consultent pas assez leur carnet de santé...

Près de la moitié des adolescents ne peuvent pas citer leur dernier vaccin, selon le Baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Un manque de vigilance mis en lumière lors de la Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule jusqu'à vendredi.

«Lorsqu'ils dépassent les 12-13 ans, les adolescents vont chez le médecin lorsqu'ils sont malades et non pas pour vérifier que leurs vaccinations sont à jour. Par ailleurs, leur carnet de santé est parfois égaré, ce qui rend difficile la reconstitution de leur historique de vaccinations», explique Christine Jestin, responsable du pôle maladies infectieuses à l'Inpes. Un problème, car si la couverture vaccinale des adolescents est bonne concernant la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et la coqueluche, elle l'est moins pour d'autres maladies.

Hépatite B, varicelle...

«Moins de 50 % des adolescents sont vaccinés contre l'hépatite B, alors que les jeunes sont exposés à des risques infectieux en raison du début de leur vie sexuelle ou de certaines de leurs pratiques (piercing, tatouage, injection…)», indique Christine Jestin. Par ailleurs, moins de 50% des jeunes filles de moins de 17 ans ont reçu leur première dose de vaccin contre le papillomavirus. Le taux de vaccination contre le méningocoque C, recommandé depuis 2010 aux moins de 24 ans, est, lui aussi, faible.

Autre sujet d'inquiétude: les jeunes qui n'ont pas eu la varicelle enfant et qui ne sont pas toujours vaccinés. «En cas de contamination, la maladie peut entraîner des complications (pneumonie, encéphalite…)», souligne Christine Jestin. Pour inciter les adolescents à se faire vacciner, l'Inpes a donc publié sur le site mesvaccins.net un carnet de vaccination électronique. Un pense-bête idéal pour ceux qui redoutent de perdre à nouveau leur carnet papier.

Delphine Bancaud
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr