Conjonctivite, asthme et rhinite sont les principaux symptômes des allergies aux pollens d'ambroisie.
Conjonctivite, asthme et rhinite sont les principaux symptômes des allergies aux pollens d'ambroisie. - N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Julien Ménielle

Et si vous étiez allergique sans le savoir? La journée nationale de dépistage des allergies veut ouvrir les yeux ce jeudi aux malades qui s’ignorent. Pour sa seconde édition, l’événement compte bien mettre l’accent sur le dépistage et le diagnostic précoce chez les jeunes enfants. Dans ce cadre, partout en France, des allergologues proposent des consultations gratuites et sans rendez-vous.

>> Quelles sont les allergies les plus fréquentes? Quelles personnes sont les plus vulnérables? L’interview d’un spécialiste, par ici

«Les maladies allergiques sont en augmentation constante ces dernières années. D’un état d’endémie légère il y a vingt ans, nous avons parfois l’impression d’avoir aujourd’hui à faire à une épidémie!» s’alarme l’association française de prévention des allergies (Afpral), à l’origine de l’initiative. Mais l’allergie n’est pas une fatalité, promet l’Afpral, qui rappelle que le dépistage est à la base de la prise en charge. Car l’allergie est une maladie dont on peut guérir, grâce à la prévention et aux traitements.

>> La liste des allergologues participant à l’opération, région par région, c’est par là

>> A quoi ressemble le quotidien d'une personne allergique? Racontez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.