Régime Dukan: Une recette miracle qui inquiète la communauté scientifique

33 contributions
Publié le 30 mai 2011.

SANTÉ - Le régime hyperprotéiné serait non seulement inefficace, mais pourrait également mettre en danger la santé de ses adeptes selon plusieurs médecins...

C’est LE régime des stars: Jennifer Lopez et Gisele Bündchen l’ont suivi pour perdre leurs kilos de grossesse, Kate Middleton pour rentrer dans sa robe de mariée. Pourtant, la méthode Dukan, qui permettrait de perdre plus de 10 kilos en quelques semaines en mangeant viande, poisson et fromage à 0% à volonté, inquiète. Plusieurs médecins français ont lancé un cri d’alerte dans Le Parisien, demandant une «vraie étude scientifique» pour évaluer cette diète hyperprotéinée qui pose «un problème de santé publique».

Loin d’être un régime miracle, la diète Dukan ne serait pas efficace sur le long terme. Une étude menée auprès de 5.000 adeptes révèle que, 3 ans après, 80% des personnes ont repris les kilos perdus. Mais, au-delà de son inefficacité, le régime pourrait également mettre en danger la santé de ceux qui le suivent: risque de maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension), du foie, de complications rénales, d’infertilité...

Inquiétude sur les recommandations aux femmes enceintes

Sans compter que le régime Dukan s’adresse aussi aux femmes enceintes. La seule idée de voir une future maman suivre un régime amincissant fait bondir les spécialistes cités par le quotidien: c’est un vrai «régime de famine pour le bébé» qui peut prédisposer l’enfant à l’obésité, selon Jean-Michel Lecerf, le chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. «Mon plan n’est pas de faire maigrir les femmes enceintes, mais d’éviter l’exposition au surpoids dans le cas où une grossesse survient chez une femme obèse ou en surpoids important», se justifie Pierre Dukan dans les colonnes du Parisien.

D’autres recommandations inquiètent, comme le fait de manger beaucoup de poisson, alors que l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le déconseille du fait de la présence de métaux lourds dans certains poissons. Idem pour la consommation de fruits de mer ou d’abats.

Pour Dukan, l’obésité est le véritable danger

Restreindre la consommation de féculents est aussi «aberrant» pour Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques nutritionnels à l’Anses, car ils sont la source essentielle de vitamines B 9, dont la carence «peut entraîner une malformation gravissime de la colonne vertébrale».

À ces accusations, Pierre Dukan répond que l’obésité est le véritable danger pour la santé: «Nous, médecins, nous mettons en balance les risques et les bénéfices. Je considère que le vrai risque, c’est le surpoids et l’obésité. Tous les jours, il y a des gens qui en meurent et je contribue à lutter contre».

>> Et vous, avez-vous suivi ou suivez-vous le régime Dukan pour perdre vos kilos superflus? Craignez-vous de mettre votre santé en danger ou pensez-vous que la méthode Dukan est sûre? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Bérénice Dubuc
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr