Les concombres contaminés sévissent-ils en France?

SANTE L'épidémie a fait trois nouveaux morts en Allemagne...

E.M. avec AFP

— 

Des concombres en 2011.

Des concombres en 2011. — West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

La bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), retrouvée ces derniers jours sur des concombres espagnols, continue de s’étendre en Europe.

La France concernée?

Après l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas, la France pourrait être touchée. Trois cas suspects d'intoxication alimentaire en lien avec cette épidémie sont «en cours d'investigation» ont annoncé samedi les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun.

Outre-Rhin, elle aurait déjà causé la mort de neuf personnes: trois nouveaux décès ont été annoncés samedi.

Epidémie

L’Escherichia Coli enterohémorragique se trouve habituellement dans le tube digestif des ruminants. Mais l’homme peut être contaminé par contact avec une personne infecté, des animaux porteurs de la bactérie ou avec les matières fécales de ces derniers s'ils ont été en contact avec un légume cru.

Les patients infectés présentent alors des maux de tête, des douleurs abdominales et une diarrhée qui peut être sanglante.

Vingt-cinq cas de contamination ont été dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche, un aux Pays-Bas et un en Suisse.

Mots-clés :