Vous n’avez pas encore été malade? Vous ne vous êtes pas fait vacciner? Vous voulez être sûr qu’un vilain virus ne viendra pas gâcher vos vacances de février ? 20minutes.fr fait le point pour vous.
La grippe fait de la résistance
A la faveur du froid, la grippe reste épidémique, selon les réseaux de surveillance de la grippe. «Les virus A (H1N1, H3N2, ndlr) et B co-circulent toujours, avec prédominance du virus B chez les enfants et du virus A chez les 15-64 ans», notent les Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG). La grippe progresse dans le sud (Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes) et recule dans le Nord. L’arrivée des vacances scolaires devraient faire marquer le pas au virus, selon les GROG.
La gastro recule
En cinq semaines, plus d'un million de personnes ont été touchés par l'épidémie de gastro, selon le réseau Sentinelles Inserm. Les régions les plus touchées, qui dépassaient la semaine dernière encore le seuil épidémique sont la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, Poitou-Charentes, la Haute-Normandie et la Corse. La bonne nouvelle, c’est que l'épidémie est en recul.