Mariage: Une étude démontre qu'il fait grossir les hommes

ETUDE L’étude démontre également que le divorce fait maigrir…

20 Minutes avec agence

— 

Un futur marié,
 le jour de son mariage (illustration).

Un futur marié, le jour de son mariage (illustration). — Pixabay

C’est désormais scientifiquement prouvé : les hommes grossissent après être passés devant monsieur le maire. Une récente étude britannique, publiée dans la revue Social Science and Medecine, démontre que les hommes prendraient du poids après le mariage.

L’étude, réalisée sur 8.729 hommes, s’est intéressée aux relations entre le mariage, le divorce, la parentalité et la prise de poids.

Un IMC plus élevé chez les hommes mariés

Les résultats sont éloquents : les hommes mariés prennent du poids après le mariage. Les spécialistes se sont appuyés sur les variations de l’Indice de masse corporelle (IMC) des participants, un marqueur de la corpulence qui se calcule en faisant le ratio du poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré.

Le panel incluait 90 % d’hommes mariés, 30,5 % d’hommes vivant avec des enfants âgés de moins de 19 ans, 24,1 % de jeunes mariés, 12 % de divorcés et 39 % d’hommes dont la conjointe venait d’avoir un enfant.

Pour perdre du poids, il faut divorcer

Les changements de situation matrimoniale ont eux aussi des conséquences sur le poids : l’étude démontre aussi que le divorce entraîne un amaigrissement. En revanche, la naissance d’un enfant ne ferait pas grossir les hommes. L’étude met également à mal l’idée de la « couvade », selon laquelle les hommes prendraient du poids au cours de la grossesse de leurs femmes.

« C’est plutôt dans les années suivant l’heureux événement que les kilos s’installeraient, avec une hausse croissante de l’IMC pendant les trois premières années » précise L’Alsace. Heureusement, cette augmentation diminue lors de la quatrième année.

Des résultats moins flagrants chez les femmes

En 2015, une étude allemande réalisée par des universitaires de Bâle sur 10.226 personnes issues de 9 pays européens avait déjà effectué une corrélation entre mariage et prise de poids.

>> A lire aussi : Obésité: En France, 15% des adultes sont concernés et la tendance va s'aggraver

En moyenne, les personnes mariées pèsent 2 kilos de plus que les célibataires. Les universitaires allemands se sont penchés sur l’IMC des femmes en couple : pour ces dernières, les résultats sont moins flagrants, avec un IMC de 25,6 contre 25,1 pour les femmes célibataires.