Diabète: Une consommation régulière de brocolis réduirait les risques

ALIMENTATION Le brocoli contient un antioxydant qui réduirait la surproduction de glucose, et améliorerait la tolérance à ce type de sucre...

20 Minutes avec agence

— 

Une bonne salade de brocolis permettrait de réduire les risques de développer un diabète (illustration).

Une bonne salade de brocolis permettrait de réduire les risques de développer un diabète (illustration). — Melissa d'Arabian/AP/SIPA

Une consommation régulière de brocoli limiterait les risques de développer un diabète de type 2. Ce légume vert contient en effet du sulforaphane, un antioxydant qui limite les excès de glucose dans le sang.

C’est ce qu’ont montré des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Le diabète de type 2 affecte surtout les seniors et les patients en surpoids. Il induit une glycémie trop élevée.

>> A lire aussi : Le brocoli, un rempart contre le cancer du foie

Une modification génétique

Les scientifiques ont étudié les effets de 2.800 substances sur 50 gènes identifiés comme liés à la surproduction de glucose. Le sulforaphane des brocolis provoquerait une modification génétique bénéfique contre le diabète.

Les spécialistes ont travaillé sur des foies de rats de laboratoire diabétiques. Ils ont remarqué que le brocoli limitait la surproduction de glucose chez les rats, mais qu’il entraînait également une meilleure tolérance à ce type de sucre.

>> A lire aussi : le Brocoli, c'est trop choux

Aucun mauvais effet secondaire

Par ailleurs, ce légume ne provoque aucun mauvais effet secondaire, contrairement à la metformine. Cet antidiabétique courant donne des résultats similaires, mais peut générer des réactions indésirables.