Fibrose: Buvez du thé et du café pour protéger votre foie

ETUDE Le café et le thé réduiraient le risque de certaines pathologies graves du foie, comme la fibrose ou la cirrhose…

20 Minutes avec agence

— 

Les bienfaits du café sont avérés par plusieurs études scientifiques (illustration).

Les bienfaits du café sont avérés par plusieurs études scientifiques (illustration). — Ana Arevalo afp.com

Bonne nouvelle pour les buveurs de café et de thé : ces deux boissons auraient des effets protecteurs et préventifs contre les pathologies du foie.

Plus de trois tasses de café par jour

Boire plus de trois tasses de café par jour réduit le risque de lésion cicatricielle du foie, comme la fibrose. Pour le thé, une petite quantité suffit à réduire significativement le risque, conclut une nouvelle étude publiée dans le Journal of Hepatology.

Face à l’augmentation des pathologies du foie chez des personnes qui ne consomment pas plus de deux verres d’alcool par jour, les chercheurs du centre hospitalier Érasme de Rotterdam (Pays-Bas) ont tenté de comprendre si la consommation de café et de thé par des sujets sains pouvait enrayer le phénomène rapporte RTBF.

>> A lire aussi : La cirrhose du foie. «Cette maladie tue plus que les accidents de la route»

2 424 sujets examinés

2 424 Néerlandais de la banlieue de Rotterdam, âgés de 66 ans en moyenne et ne souffrant d’aucune maladie chronique du foie, ont été examinés.

Les chercheurs ont procédé à des analyses de sang et à des examens mesurant la rigidité du foie au moyen d’ultrasons abdominaux.

Des effets bénéfiques contre le cancer du foie

Les chercheurs ont également étudié la fréquence de consommation de 389 produits alimentaires, dont le thé et le café.

Les résultats obtenus sont indépendants du style de vie des sujets et des facteurs métaboliques ou environnementaux, rapporte RTBF.

 

>> A lire aussi : Cancer du côlon. Boire du café quotidiennement réduirait les risques de récidive

Certaines données épidémiologiques et expérimentales suggéraient déjà que le café avait des effets bénéfiques sur la santé du foie, soulignent les auteurs de l’étude, notamment en ce qui concerne le cancer du foie.