Pierre Dukan: L'ex-médecin controversé sort un nouveau livre destiné aux femmes enceintes

NUTRITION Radié de l'ordre des médecins, le créateur du « régime Dukan » prodigue ses conseils d'alimentation aux femmes pendant leur grossesse afin d'éviter diabète et obésité à leur futur enfant...

20 Minutes avec agence

— 

Pierre Dukan à Londres, le 22 juin 2011.

Pierre Dukan à Londres, le 22 juin 2011. — ROGERS PAUL/THE TIMES/SIPA

A 75 ans, Pierre Dukan, créateur du fameux régime amaigrissant qui porte son nom, est de retour avec Les 60 Jours les plus importants de votre grossesse, un nouveau livre qui s’adresse aux femmes enceintes, sorti ce mercredi aux éditions L’Archipel.

>> A lire aussi : Santé: Les régimes pauvres en graisses ne seraient pas plus efficaces que les autres

S’il n’est donc plus officiellement médecin, Pierre Dukan a tout de même des conseils à donner au sujet de l’alimentation des futures mères. Et notamment sur ce que ces dernières doivent absolument éviter de manger lors des quatrième et cinquième mois de la grossesse, quand le pancréas prend forme et se prépare à sécréter l’insuline, explique Le Parisien.

« La diabésité »

Car pendant cette période, si le fœtus ingère de « mauvais aliments glucidiques, cela augmente les risques de diabète et d’obésité, voire les deux, ce qu’on appelle la diabésité », explique l’auteur à succès.

Voilà pourquoi celui-ci recommande aux femmes enceintes de remplacer pâtes et pains blancs par leurs versions complètes et de bannir friandises, sodas sucrés et corn-flakes. Des habitudes qui, comme l’indique Pierre Dukan dans la préface des 60 Jours les plus importants de votre grossesse, pourraient tout simplement « changer le monde au cours de la génération qui vient ».

Radié de l’Ordre des médecins en 2014

Le célèbre spécialiste de l’alimentation a connu le succès, avec pas moins de 16 millions de livres vendus dans le monde, mais aussi les polémiques. Il a en effet été radié de l’Ordre des médecins en 2014 pour avoir, sous couvert médical, fait la promotion de sa fameuse méthode pour perdre des kilos.

Trois ans auparavant, Pierre Dukan avait également perdu le procès en diffamation qu’il avait intenté au docteur Jean-Michel Cohen qui, comme une partie du monde médical, avait estimé que le « régime Dukan » pouvait être mauvais pour la santé de ses adeptes.