Royaume-Uni: Il détecte le cancer de son fils grâce à une photo

MONDE C’est le père du petit Jaxson qui a remarqué le premier la tache blanche dans la pupille droite de son fils…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: un oeil ouvert.

Illustration: un oeil ouvert. — Superstock/Sipa

Ils avaient été alertés par une photo. Les parents d’un petit Britannique de 14 mois ont consulté un médecin à cause d’un reflet blanc dans l’œil de leur fils. Bon réflexe, car il s’agissait d’un symptôme de rétinoblastome, un cancer de la rétine.

C’est le père du petit Jaxson qui a remarqué le premier en décembre la tache blanche dans la pupille droite de son fils sur un cliché qu’il venait de prendre. Etudiant en médecine, Owen Scrivens a immédiatement pensé à un problème de santé.

Un reflet blanc

Le reflet blanc incriminé trahissait un cancer de la rétine qui touche principalement les enfants et dont 90 % des cas sont diagnostiqués avant l’âge de 3 ans, Cette maladie peut entraîner des troubles de la vision, voire sa diminution, s’il n’est pas traité rapidement.

Les parents ont immédiatement conduit l’enfant à l’hôpital de Felpham (Royaume-Uni). Le personnel soignant leur a recommandé un cabinet spécialisé à Londres (Royaume-Uni), qui a posé le diagnostic final, rapporte le site britannique Metro.

>> A lire aussi : Cancer du sein: Une Britannique alertée par son bébé qui refusait de téter

L’enfant se porte bien

Par chance pour le petit malade, le reflet blanc n’est qu’un signe précoce de ce cancer, au même titre que le strabisme. L’enfant a reçu avec succès une chimiothérapie, qui a entraîné un léger rétrécissement de son champ visuel.