Etre narcissique et manipulateur, un atout pour faire craquer les femmes?

SOCIETE Les femmes attirées par les profils narcissiques et machiavéliques y trouveraient les promesses d’une meilleure reproduction…

20 Minutes avec agences

— 

Couple avec un bébé (illustration).

Couple avec un bébé (illustration). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Pour séduire une femme, laisser apparaître son côté narcissique ou machiavélique est un atout… Les hommes présentant ces traits de caractère leur taperaient davantage dans l’œil, souligne une étude sur un panel de 2.370 femmes menée par des chercheurs polonais et finlandais de l’université de Jagellonne de Cracovie, relayé par  Le Parisien et le Medical Daily.

Les chercheurs se sont intéressés à trois traits de personnalité « sombres », souligne le quotidien : le narcissisme (caractérisé par l’égoïsme, la fierté et l’absence d’empathie), le machiavélisme (manque de moralité, manipulation et ego surdimensionné) et le caractère psychopathe, associé à l’impulsivité, l’absence de remords et l’asociabilité.

Un lien avec la capacité de reproduction ?

Les femmes ont observé des photos d’hommes présentés en binôme avec des visages évoquant ces traits de caractère. Résultat : la plupart des participantes ont été attirées par les hommes aux caractéristiques psychopathes, machiavéliques ou narcissiques.

Les chercheurs avancent même un début d’explication à ce phénomène. En étudiant les histoires de couples de ces femmes, ils ont constaté que les préférences pour les profils narcissiques et machiavéliques seraient liées aux bonnes capacités reproductives de ces hommes. Les femmes séduites par ces profils auraient en effet donné naissance à plus d’enfants que les autres.

En revanche, chez les femmes attirées par le profil psychopathe, aucun lien avec la reproduction n’a été mis en évidence.

 

 

Mots-clés :