Les myrtilles sont riches en antioxydants favorables à la vision, au coeur et au fonctionnement du cerveau.
Les myrtilles sont riches en antioxydants favorables à la vision, au coeur et au fonctionnement du cerveau. - Michael Urban

Une alimentation riche en flavonoïdes (antioxydants particulièrement présents dans les myrtilles, le vin rouge ou encore les radis) serait une alliée de taille pour lutter contre les troubles de l’érection, selon une étude publiée dans la sérieuse revue American Journal of Clinical Nutrition.

En analysant les habitudes alimentaires, l’activité physique et érectile de quelque 50.000 hommes pendant près de quarante ans, les chercheurs de Harvard (Etat-Unis) et de l’université d’East Anglia (Angleterre) ont, en effet, découvert que consommer seulement 4 portions d’aliments ou de boissons présentant une quantité élevée de flavonoïdes par semaine réduisait de près de 14 % les risques de dysfonctionnements de l’érection. Voire même de 21 % lorsque ces habitudes alimentaires plutôt faciles à prendre étaient accompagnées d’une pratique sportive régulière.

>> A lire aussi: Hypertension: La myrtille fait baisser la pression artérielle

Les flavonoïdes également efficaces contre les maladies cardiovasculaires

Selon les premiers éléments de cette étude, les anthocyanidines (présents dans les myrtilles, le vin rouge, le raisin ou radis), les flavones ou les flavonols (présents notamment dans les oranges, les pamplemousses, les citrons et autres agrumes) seraient les trois familles de flavonoïdes les plus efficaces.

Les flavonoïdes ayant également fait leurs preuves dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le diabète, les hommes auraient donc tort de se priver.

Mots-clés :