Illustration d'un rouleau de papier toilette.
Illustration d'un rouleau de papier toilette. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Dans la série illimitée des sujets de recherche improbables, le docteur anglais Gilda Carle a fait très fort. Cette spécialiste « des relations humaines », selon le Guardian, a sérieusement étudié la façon dont nous déroulons notre papier toilettes. Premier enseignement, il y a donc plusieurs manières de poser son « PQ » sur le portant. Oui, vous pouvez le dérouler, soit par le dessus, soit par le dessous. Et visiblement, cela en dit long sur votre personnalité. Explications.

1. Si vous déroulez votre papier par le dessus, vers vous (Image 1). Vous aimez prendre les choses en main, vous êtes organisé et plutôt actif.

 

Illustration de papier toilette. - JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

 

2. Si vous déroulez votre papier par le dessous, vers le mur (Image 2). Vous êtes plutôt dépendant des autres, fiable et recherchez des relations humaines avec des fondations solides.

3. Si cela n’a pas d’importance pour vous, tant qu’il y en a… Vous êtes flexible, avez tendance à minimiser les conflits et redoutez la nouveauté.

Le sujet peut paraître trivial, mais il faut savoir qu’aux Etats-Unis, il passionne de nombreux chercheurs. Certains ont établi un lien entre la position du papier sur le présentoir et l’âge, le sexe, le statut socio-économique, voire l’orientation politique. Ne riez pas, il y aurait aussi une corrélation avec le fait de posséder un camping-car ou un chat…

Et puis si vous n’êtes pas très friand de cette psychologie de comptoir, vous pouvez toujours vous rabattre sur un socle vertical.

 

Mots-clés :