Noyades: «Kingii», le bracelet qui peut sauver des vies

INNOVATION En France, en 2015, 275 noyades ont été recensées...

20 Minutes avec agence

— 

Le bracelet-sauveteur « Kingii », créé par une start-up américaine, renferme une bouée de sauvetage qui peut vous sauver de la noyade.

Le bracelet-sauveteur « Kingii », créé par une start-up américaine, renferme une bouée de sauvetage qui peut vous sauver de la noyade. — Kingii/YouTube

Les bracelets connectés mesurent votre pouls ou votre rythme cardiaque, vous aident pour votre session « running ». « Kingii », lui, renferme une bouée de sauvetage qui peut vous sauver de la noyade. Mis au point par une start-up américaine, ce bracelet révolutionnaire permet de remonter rapidement à la surface et de garder la tête hors de l’eau pendant 48 heures, en cas de coup de mou ou de danger et ce, tout simplement à l’aide d’un bouton, d’une petite bouée et d’une cartouche de gaz.

« Aussi efficace qu’un gilet de sauvetage », dixit son concepteur Tom Agapiades, « Kingii » est, en plus, réutilisable : une fois la bouée gonflée, il suffit de changer la cartouche de gaz.

510.000 dollars récoltés sur le site Indiegogo

Celui qui a vu germer son idée à la suite de la noyage de l’un de ses amis avait lancé voici un an une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Résultats : plus de 510.000 dollars (soit quelque 460.000 euros) ont été récoltés, alors que seuls 65.000 dollars (60.000 euros environ) étaient escomptés. De quoi lancer « Kingii » sur le marché. Les précieux donateurs peuvent d’ailleurs dès à présent précommander leur bracelet (44 euros).

Rappelons qu’en France en 2015, 275 noyades ont été constatées selon l’InVS (Institut national de veille sanitaire) entre le 1er juin et le 5 juillet. 109 d’entre elles se sont conclues par un décès (pour une moyenne de trois décès par noyade par jour cette année).