Dix milles pas par jour: Un défi pour lutter contre la sédentarité

SOCIETE Le programme de prévention sera mis en place à la rentrée 2015...

20 Minutes avec agence

— 

Les ministères des sports et de la Santé ont conjointement lancé mardi la campagne "Dix réflexes en or" visant à réduire les accidents survenant durant la pratique d'une activité physique ou sportive.

Les ministères des sports et de la Santé ont conjointement lancé mardi la campagne "Dix réflexes en or" visant à réduire les accidents survenant durant la pratique d'une activité physique ou sportive. — Frederick Florin AFP

Alors qu’une étude récente a mis en lumière les effets néfastes de la sédentarité, deux fois plus meurtrière que l’obésité, le CHRU de Lille a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Sous l’impulsion du professeur Philippe Amouyel, l’hôpital a mis en place un programme de prévention pour lutter contre la sédentarité.

Des objets connectés pour suivre l’évolution des participants

Baptisé « 10.000 pas, un défi pour la vie », le dispositif, qui sera lancé à la rentrée prochaine, ambitionne d’aider les Français à retrouver la santé. Et quoi de mieux que la marche pour y parvenir. En effet, les chercheurs ont démontré que 10.000 pas rapides quotidiens seraient source d’effets bénéfiques sur la santé.

Cité par Pourquoi Docteur, il explique : « On sait aujourd’hui que 10.000 pas est un bon indicateur d’activité physique. On sait aussi qu’un podomètre permet de mieux contrôler son activité physique. On sait enfin que pour qu’une opération de santé porte ses fruits, il faut qu’elle se prolonge dans le temps. C’est en combinant tout ça et en utilisant les réseaux sociaux, que nous avons imaginé ce défi original. »

« La sédentarité, cause de l’obésité infantile »

80 % des Français n’atteignent pas l’objectif

Dans le détail, l’activité des participants sera évaluée par un podomètre connecté. Les données de celui-ci seront ensuite transmises à une application et un site dédié permettant aux praticiens de suivre, pendant six à huit mois l’évolution de chacun tout en donnant des conseils personnalisés.

Selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2013, 80 % des Français n’atteignent pas l’objectif des 10.000 pas quotidiens. Pire, la moitié seulement pratique régulièrement une activité physique ou sportive.

Mots-clés :